Comment devenir influenceur sur Youtube ?

YouTube screengrab

Devenir influenceur sur Youtube, c’est être un nouveau communicant du digital, capable d’influencer les comportements d’achats à travers la vidéo. Aujourd’hui, le terme d’influenceur n’est pas qu’un rôle social. Il est aussi une profession.

 

En effet, lorsqu’un influenceur réussit à se créer une communauté importante, il peut faire de son activité un véritable métier. YouTube est un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde actuellement, où il est encore possible d’y faire sa place malgré la concurrence.

 

Certains Youtubeurs gagnent plus d’un million par an en postant des vidéos chaque semaine. Cela fait rêver, non ? Alors, comment faire pour devenir influenceur ?

1.    Trouvez votre thématique

 

Un influenceur est quelqu’un qui a beaucoup d’abonnés et qui se sert de son audience pour vendre des produits. Les entreprises le contact pour faire la promotion de leur marque. Pour devenir influenceur sur Youtube, il faut être passionné par les réseaux sociaux et savoir comment les utiliser.

 

Dans un premier temps, vous devez réfléchir à la thématique sur laquelle vous allez communiquer. Pour devenir un influenceur reconnu sur le web, il faut connaître sur le bout des doigts les sujets qui paraîtront dans vos vidéos.

 

Pour cela, rien de mieux que de choisir un thème qui vous passionne, et dans lequel vous avez déjà des connaissances. Peut-être que vous êtes un passionné de cuisine, de mode, de sport ou encore de musique… Servez-vous en pour construire votre communauté. En aimant vous-même le sujet, vous saurez plus facilement à quel type de personne vous adresser.

Un bon nez pour flairer tout ce qui pourrait plaire à votre cible et rester les yeux grands ouverts afin de capter toutes les tendances sont des atouts indispensables pour réussir à faire sa place sur Youtube.

2.    Restez authentique

Pour créer un lien sincère et durable avec vos abonnés, soyez vous-même. Votre personnalité unique est déterminante dans la réussite de votre projet. Aujourd’hui, rester authentique est le meilleur moyen pour que vos followers s’attachent à votre personnage, et donc à vous. Plus que jamais, il est important de remettre l’humain au coeur des activités.

Au-delà d’offrir du contenu intéressant et original, racontez votre histoire à travers vos vidéos. Les followers doivent se sentir proche de vous. Mettre en scène des situations pouvant être vécues par votre cible permet de faire appel à leurs émotions. C’est de cette façon que vous ferez grossir votre communauté.

man sitting on chair in front of condenser microphone

3.    Postez du contenu de qualité

En tant que bon influenceur, il est impératif de construire en amont une stratégie et un planning des contenu que vous allez proposer. Connaître son sujet sur le bout des doigts est un élément clé pour réussir sur Youtube et gagner en crédibilité.

Pour capter l’attention des internautes, vous devez leur apporter une réelle plus-value. Pour cela, analysez bien votre cible pour savoir quel sujet l’intéresse et quel type de vocabulaire elle utilise. Pour devenir influenceur sur Youtube, il faut réussir à comprendre sa cible, ainsi que ses mécanismes de pensée pour répondre à ses besoins.

 

Pour gagner des followers, la qualité du contenu est primordiale. Sur Youtube, vos vidéos doivent être de bonnes qualité. Le son et l’image sont des facteurs qui peuvent avoir un impact direct sur la décision de votre cible à regarder vos vidéos ou non, et de vous suivre ou non. Pour cela, votre vidéo doit être agréable à regarder et à écouter.

4.    Démarquez-vous

Pour devenir influenceur sur Youtube et vous faire remarquer par des marques, vous devez vous différencier de vos concurrents. Comment se distinguer sur Youtube ? La règle de base pour pouvoir proposer des contenus clairs et précis qui vous distinguent des autres sur la plateforme, c’est de connaître votre marché et votre niche afin de proposer un contenu spécialisé et adapté.

Votre image de marque doit être claire, ainsi que votre message. Pour se démarquer de la concurrence sur Youtube, il vous faut choisir une spécialité. Pour cela, évitez d’être trop généraliste.

Démarquez-vous en proposant des sujets qui plaisent, tout en ajoutant du nouveau contenu par rapport à vos concurrents. Dites des choses dont personne ne parle parmi tous les Youtubeurs qui abordent un sujet similaire au vôtre. Vous apporterez à votre cible une vraie valeur ajoutée. Pour faire grossir votre communauté, vous pouvez petit à petit élargir le cercle de votre sujet pour toucher de plus en plus de monde et ainsi optimiser vos chances de devenir influenceur sur Youtube.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *